A propos de la marque
Ferdinand Porsche fut un constructeur d'armement au service de l'Allemagne Nazie. Il fut à l'origine de la conception de plusieurs chars allemands, dont le Jagdpanzzer Elefant (nommé aussi Ferdinand, baptisé du nom de son fabricant). Il présenta une étude sur un char lourd, la tourelle type Porsche fut mise en production. Porsche développa aussi un des projets de char super-lourd, le Maus, même s'il était dubitatif quant à son aboutissement. À la fin de la guerre, Ferdinand Porsche échappa de peu à un procès. Porsche n'a pas cessé sa production d'armement.
La toute première Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du XXe siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture n'eut que peu de succès car, à l'époque, les gens croyaient que cette voiture n'avait aucun avenir…
La notoriété commenca avec la 356 de 1948. La 356 était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Les dernières sortirent avec un quatre cylindres à plat totalement conçu par Porsche.
Historiquement, la première ébauche de la 911 date de 1959. La version définitive, quant à elle, a été présentée au Salon de l'automobile de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Sa première appellation fut « 901 », maisPeugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation « 911 ».